REGLEMENT DES TOURNOIS

Responsabilité

Les tournois se déroulent sous la responsabilité du club organisateur, et plus particulièrement sous celle de son responsable juniors.

Formule

Les journées se disputent sous forme de tournois à 5 ou 6 équipes. Il n'y a pas de classement.

Réglement de jeu

Les joueurs et joueuses nées dès 01.01.2008 jusqu'au 31.12.2009 peuvent participer à ces tournois.

Les équipes se composent de quatre joueurs de champ et un gardien.

Les règles contenues dans le fascicule de l’ASF « Prescriptions d’exécution » pour juniors F pour la saison 2016/17 sont applicables. Ceci est également valable pour les dimensions des terrains: longueur de 30 à 35 m, largeur de 20 à 25 m.

Grandeur des buts : buts de toute nature (max. 5 x 2 m).

Pas de hors-jeu Passe en retrait, le gardien peut toucher le ballon avec les mains et le ramasser.

Le dégagement de but est effectuer à la main par le gardien à l'intérieur de la surface de réparation. Si le gardien met le ballon à terre, il doit le conduire au pied et effectuer une passe (il ne peut le reprendre dans les mains). Toute autre forme de dégagement est interdite et sanctionnée par un coup franc indirecte exécuté sur la ligne médiane, en faveur de l'équipe adverse.

Coup franc : Toutes les fautes sont sanctionnées par un coup franc indirect. Distance du joueur au ballon 6 m.

Pénalty : 6 m devant le but

Ballons: grandeur 4, poids 290 gr.

Les protèges tibias sont obligatoires, chaussures à crampons interdit

Le Shake hands est obligatoire avant et après le match.

Zones de coaching et spectateurs

Zone de coaching: Les entraîneurs et les joueurs remplaçants se tiennent dans la zone de coaching définie et marquée par le club recevant (une zone pour chaque équipe)

Zone des spectateurs : Les enfants doivent pouvoir jouer dans le calme et de manière indépendante. Les spectateurs doivent absolument se tenir derrière les barrières ou la zone définie par le club recevant. Les entraîneurs sont responsable du bon comportement des spectateurs.

Durée des tournois

Environ deux heures trois quarts avec 2 ou 3 terrains.

Durée des matchs : 1 x 15 minutes, sans changement de camp. Tous les 2 matchs, une pause de 15 minutes est obligatoire.

Résultats

Les résultats sont à communiquer au responsable du football des enfants de la Gruyère au plus tard le lundi suivant le tournoi.

Renvois

En cas de renvoi, le tournoi est automatiquement fixé au samedi de réserve. Le responsable du football des enfants de la Gruyère doit en être avisé.